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Après 1890, un nouveau style fit son apparition dans le domaine des arts appliqués et de la décoration intérieure. Résultat unique du mélange d’un grand nombre de courants esthétiques et d’expressions locales, il prit respectivement les noms de « Jugendstil » dans les pays germanophones, « Liberty style » en Grande Bretagne, « Stile floreale » en Italie, et Art nouveau en France, à cause de la galerie nommé «Maison de l’Art Nouveau » qui ouvrit ses portes en 1895 à Paris (ce dernier terme devant d’ailleurs être très rapidement adopté, à leur tour, par les pays anglo-saxons). Le courant qu’il représentait était loin d’être homogène, mais il  proposa, à une société qui  ne jurait plus que par le modernisme, un style pour le moins original adapté à son mode de vie et à son niveau de développement technique.L’Art nouveau se proposait également de promouvoir une production moderne de haute qualité, qui aurait été capable de réactualiser, grâce à l’originalité de ses formes, le goût perdu de la beauté. Il anticipait ainsi très fortement sur les  problèmes qui aller se poser, quelques décennies plus tard, dans le domaine du dessin industriel. Mais ceci explique pourquoi il s’intéressa, avant tout, aux arts décoratifs et appliqués : meubles aux formes nouvelles, ornementations en fer forgé, pendentifs, argenterie, bijoux, céramiques, objets de verre… On peut citer, par exemple le travail d’Emile Gallé ou de l’américain Tiffany, les meubles réalisés par les allemands Endell et Riermerschmidt ou le Français Majorelle, et le style architectural de l’écossais Charles Rennie Mackintosh (1868-1928).L’art nouveau offrait par ailleurs un certain nombre de caractéristiques inhérentes à sa nature même. Citons entre autres, son exubérance dans l’ornementation ou son amour de l’irrégulier, de l’asymétrie, de l’inhabituel, ou son eurythmie poussée jusqu’à la préciosité, ou encore sa recherche systématique du flexible, souvent inspiré des formes florales.Dans le domaine de l’architecture, le développement de l’Art nouveau eut, de toute évidence, des résultats plus importants. La nécessité de parvenir à un style moderne d’architecture amena un certain nombre d’artistes européens à tenter de faire la synthèse entre leurs conceptions les plus avancées et les nouvelles possibilités techniques qui leur étaient offertes. Par exemple, en Allemagne, l’Art nouveau trouve sa meilleure illustration dans les décorations abstraites de la maison Elvira à Munich, qui sont dues au talent d’Auguste Endell. Les exemples eu Europe sont multiples ; cependant, c’est à Barcelone que l’Art  Nouveau réussit à s’exprimer avec le plus de liberté et d’imagination, au travers de l’œuvre d’Antonio Gaudi (1852-1926), dont  les plus beaux fleurons sont l’église de la Sainte Famille, avec ses flèches vertigineuses, la Casa Mila et la palais Güell.

 

 

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